véranda en bois

Trois conseils pour entretenir sa véranda en bois

La véranda en bois est un véritable privilège pour la maison. En effet, elle s’intègre parfaitement bien avec le décor extérieur, et s’adapte facilement aux différents types d’architecture. Même si la véranda en bois offre une touche de noblesse et d’élégance à la maison, elle affiche un style original et authentique dans une maison contemporaine. Cependant, ce matériau est assez onéreux. Ainsi, pour garder pérenne cet investissement, il faut prendre soin de sa véranda en bois. Ce matériau a tendance à s’altérer au fil des âges, mais montre sa vraie splendeur s’il est très bien entretenu. Voici quelques conseils pour bien entretenir sa véranda en bois.

Le nettoyage de la véranda en bois

Pour faire le nettoyage de la véranda en bois, il faut réaliser fréquemment les quatre étapes suivantes. Tout d’abord, il est vivement conseillé de dépoussiérer habituellement la véranda en bois. Pour cela, il fait passer l’aspirateur sur les différentes parois et structures. Ensuite, il est essentiel de laver fréquemment les vitres, en partant du haut vers le bas. Pour le lavage des vitres, il faut utiliser des produits spécifiques, et un papier journal ou un chiffon. Puis, on doit aussi nettoyer la partie faite en bois en employant un produit particulier. Enfin, la dernière étape concerne le nettoyage des descentes d’eau et des chéneaux. Pour cette dernière étape, il suffit d’enlever les mousses et les feuilles mortes. Lors du nettoyage de la véranda en bois, il est déconseillé d’employer un nettoyant pour vitre. En effet, la structure est composée par des matériaux fragiles et qui ne supportent pas les produits chimiques.

Un entretien régulier est nécessaire

Le bois est un matériau qui se détériore facilement avec le temps. De ce fait, il a besoin d’un entretien régulier, tous les ans, ou tous les 2 ans. De plus, en fonction du type de bois choisi, il est possible de voir le poussage des champignons, ou l’apparition des gouttes de résine. Pour anticiper l’arrivée des végétations, qui ont tendance à se dégrader rapidement la structure en bois, il est recommandé d’applique de la lasure satinée. L’application de cette dernière doit se faire tous les deux ans. Quant aux gouttes de résine, il faut attendre quelques mois après leur arrivée, avant de les ôter délicatement par le biais d’une spatule. Ce laps de temps est nécessaire pour que les gouttes de résine se sèchent.

L’intervention d’un professionnel

L’ardoise, les vitres et le bois font un très bon mariage et offrent une très jolie véranda. D’ailleurs, l’ossature faite à partir du bois pour la véranda est considérée comme l’un des meilleurs choix en matière de solidité et de robustesse. Mais, pour que la véranda en bois soit pérenne, un nettoyage est de mise. Pour entretenir une véranda en bois, il est essentiel de prendre en compte les conseils d’un professionnel. Ce dernier connaît les produits à employer, les gestes à réaliser, les accessoires, etc. De ce fait, l’avis, l’aide et le service d’un professionnel sont souhaités pour entretenir correctement sa véranda en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *