Qu’est-ce que la synthese technique et architecturale et la pre synthese ?

Tout projet de construction se doit de passer par l’étape de la synthèse technique et architecturale. Vous pouvez même effectuer une pré synthèse avant cette synthèse. Mais pourquoi faire ? Et surtout, comment simplifier cette phase ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le BIM peut faciliter ce travail.

La synthèse technique et architecturale, qu’est-ce que c’est ?

Cette synthèse se décompose généralement en 9 étapes. Elle a pour but de déceler avant le travail de construction la cohérence globale et dans le détail de votre projet. Il est même possible de préparer cette synthèse en faisant un travail de pré synthèse. Vous pouvez vous en occuper vous-même, mais vous pouvez confier cette tâche à un bureau d’études spécialisé en BIM https://bim-synthese.fr/synthese-technique-architecture/. Cela vous permet d’identifier bien en amont les problèmes qu’il vous faudra résoudre, avec plus de précision, grâce à la technologie BIM. Vous avez donc tout à y gagner. Cette pré synthèse peut se faire en 4 points, qui sont :

  • Les réseaux, pour étudier les interdépendances entre les métiers dits « techniques » (plomberie, électricité, chauffage…)
  • Les terminaux, pour étudier les interactions entre les métiers techniques et le second œuvre (menuiseries intérieures, cloisons…).
  • Les réservations, pour les interactions techniques et le gros œuvre (ossatures, isolations, charpentes, maçonneries)
  • L’architecture pour ce qui concerne les interactions entre le gros œuvre et le second œuvre.

Cette pré synthèse vous aidera ainsi à déceler les problèmes et pouvoir les régler, sans avoir besoin de faire intervenir les entreprises. Cela vous permettra également une maitrise des coûts supérieure mais aussi un gain de temps non négligeable pour la suite.

Comment le BIM peut vous aider dans ces synthèses ?

Il est possible d’être rebuté à l’idée d’utiliser cette nouvelle technologie. En effet, vous pouvez manquer de ressources pour son application, qu’elles soient monétaires ou bien temporelles. Il est aussi fort probable que vous n’ayez pas de retour d’expérience de confrères et donc aucune idée des avantages que vous pourrez tirer de cette technologie.

L’un des gros avantages d’utiliser le BIM pour une synthèse est sa précision et sa rapidité. Il est bien plus simple de repérer des erreurs éventuelles sur une maquette 3D que sur de la 2D. Mais n’ayez crainte ! Le BIM n’a pas pour objectif de bouleverser votre travail. Il a juste vocation à simplifier toutes les étapes de la création d’un projet. Une synthèse BIM n’existe pas. C’est simplement une méthode différente pour vous aider à gagner du temps, de l’argent et à avoir une meilleure communication. La synthèse, même avec BIM, aura toujours pour but d’assurer la cohérence du travail à venir.

Faites entrer votre entreprise dans le futur, et révolutionnez votre travail avec le BIM ! Rome ne s’est pas faite en un jour, et la transition au BIM non plus. Entourez-vous de professionnels pour vous aider à cibler vos besoins, mais vous ne le regretterez pas. Votre synthèse ou pré synthèse sera encore plus efficace, rapide et précise. Grâce à ces deux étapes, vous aurez entre vos mains un dossier solide, cohérent et détaillé.